Enioval , qu’y a-t-il derrière ce mot étrange et mystérieux ? Un parcours, un concept, un artiste ?
La réalité est toujours plus simple et plus complexe bien sûr.
Enioval est une artiste au sens premier du terme, qui évolue dans l’univers du Beau et c’est aussi une créatrice qui construit autour de ses multiples talents son Monde propre et singulier : « réellement onirique » !

Dire d’Enioval que c’est un « touche à tout » serait réducteur, en effet, EniovaL se lance sur toutes les pistes artistiques à sa portée et les explore sans relâche jusqu’au bout, à fond. C’est véritablement une acharnée du travail, une perfectionniste. Elle débute son « métier », sans vraiment en avoir conscience à l’âge de 4 ans au moment où ses parents l’inscrivent dans un cours de Danse. Dès lors, cette discipline va dessiner l’ossature comme les contours de l’Artiste qu’elle va devenir au fil de son existence. Oui, la pratique de la danse classique, jazz ou modern’jazz, contemporaine voire de caractère, sculpte sa personnalité. Laquelle poursuit son épanouissement bien sûr grâce à la musique, mais également dans et par l’enseignement. Enioval transmet à longueur de cours, elle écrit ses spectacles, les mets en scène, les chorégraphie.
Enioval  est aussi gourmande des mots et de la Pensée, elle se découvre cette passion en cours de philo, raison pour laquelle, sûrement, après un passage à la Sorbonne en Lettres Modernes, elle intègre, parallèlement à la Danse, les Cours Simon et Florent. Pour elle, les tapis de Danse se couvre de planches, les mots viennent épouser les rythmes, les arabesques flirtent avec phrases scandées.

Enioval  ne pouvait pas en rester là, alors avec le naturel qui la caractérise, elle se lance le défi du chant et de l’écriture. Elle rejoint donc un groupe de Rock’n’drôle dans lequel sa présence scénique et ses interprétations deviennent les piliers structurants de cette Musi/Comédie.
Au gré des rencontres, Enioval se décide à coucher sur CD ses textes, certains écrits depuis quelques années, d’autres récents, mais tous résultants d’une fulgurance qui nous propose ce road movie.
Retour en haut